Rando à proximité de Montréal

 

Si vous êtes à la recherche d’une promenade santé autour de Montréal, le parc national du Mont-Orford vous offrira de quoi vous dépenser en pleine nature.


Récit de 2 camarades en quête d’aventure et de vues imprenables


DIMANCHE, 8h

Départ de Montréal à bord de la Navette Nature

 
(Qui n’a jamais rêvé de monter dans un bus scolaire typique de l’Amérique du Nord ?

(Qui n’a jamais rêvé de monter dans un bus scolaire typique de l’Amérique du Nord ?

 

Après environ 1h30 de route, nous étudions rapidement la carte du parc qui recense les différents parcours et décidons de partir à la découverte du Mont Chauve (10,6km / difficulté intermédiaire).

Un chemin mène au sentier forestier semé de passerelles en bois et de cascades propices à la photo. Après une petite heure de marche et de pauses photos, nous rejoignons la boucle du Mont Chauve. Vous aurez le choix de l’aborder en commençant par l’Ouest ou l’Est, nous vous conseillons vivement de commencer par l’Ouest. Nous avons choisi cet itinéraire par hasard et ne l’avons pas du tout regretté, il faut parfois gravir des roches que nous aurions eu du mal à descendre. En plus, dans ce sens, le retour paraît beaucoup plus facile, ce qui est très appréciable vu la fatigue qui commence à se faire sentir à mi-parcours !

MAP - boucle Mt-Chauve.jpg

Le sentier est parsemé de points de vue de plus en plus impressionnants. Si vous avez la chance d’être à Montréal en automne, ne ratez surtout pas le magnifique spectacle de couleurs qu’offre la nature ! Nous avons atteint tranquillement le sommet à l’heure du repas, après une pause dej’ rapide et quelques photos sur la plateforme en bois qui permet de dominer le parc, nous nous sommes attaquées à la descente. Si vous avez la même chance que nous, vous pourrez apercevoir d’adorables petits chipmunks ! Nous avons terminé le parcours peu après 15h, de quoi nous laisser le temps de prendre un petit goûter bien mérité et de passer à la boutique acheter une carte postale souvenir avant de monter dans la navette retour à 16h.


BILAN DE LA JOURNÉE

  • Très grande satisfaction à la fin de la journée (2 ou 3 endroits pas hyper faciles d’accès, vous serez extrêmement fier.e.s de vous après l’avoir fait)

  • Souffle coupé au sens propre comme au figuré

  • De belles photos colorées

 
 

CONSEILS

  • Si vous optez pour la Navette Nature, étudiants ou non, choisissez le tarif étudiant au moment de réserver sur le site, ils ne vérifient pas la carte étudiante ! Vous vous en sortirez pour un total de 55 CAD (= 37€), entrée du parc et transport aller-retour compris.

  • Le prix peut paraître un peu élevé, si vous avez le permis, nous vous conseillons vivement de louer une voiture (sur TURO ou DISCOUNT) et de partager les frais à plusieurs. Vous pouvez trouver une voiture correcte pour une cinquantaine de dollars. Libéré.e.s de la contrainte de temps imposée par la navette, les plus téméraires pourront se lancer dans des parcours plus longs ou plus difficiles. Voici d’ailleurs la liste des circuits proposés au Mont-Orford, avec le nombre de kilomètres et le niveau de difficulté pour chacun des parcours.

  • Ne pas oublier les chaussures de rando et la bouteille d’eau.

ZOOM sur Navette Nature

  • La Nana propose 8 destinations dans des parcs aux alentours de Montréal, les prix varient en fonction de la distance.

  • C’est cool de monter dans un bus jaune spécial écolier, mais pas forcément adapté aux longs trajets donc pas des plus confortables. à faire une fois dans sa vie quand-même.

  • Départ et arrivée au Square Dorchester, à 3 mins du métro Bonaventure


QUELQUES COMPTES UTILES

Guide Survie Montréal