Santé

photo-1519377186336-eb61ee3ffa15.jpg

Des bobos ?

L’assurance santé est obligatoire pour partir au Canada donc tu seras couvert.e mais ça se passe comment ?

Je peux utiliser ma sécurité sociale étudiante à l’étranger ?

Généralement, la sécurité sociale étudiante souscrite ne couvre pas tout ce qui est demandé pour pouvoir rentrer au Canada. De plus, il s’agit souvent d’un abonnement assez cher… PVTistes te propose l’assurance la moins chère du marché, avec tous les services nécessaires : rapatriement, frais d’hospitalisation, frais médicaux et même une assurance bagages !

En ce qui concerne les consultations, l’achat de médicaments, il faut prévenir la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de ton département d’étude. Grâce à l’entente entre le gouvernement du Québec et de la République Française, tu dois remplir un document qui te permet de bénéficier de la couverture sociale du Québec (RAMQ) pendant la durée de ton séjour, comme le fait ta sécurité sociale étudiante (SMEREP ou autre) en France.

Tu peux trouver toutes les informations détaillées avec les formulaires à remplir selon ton statut ici :

Attention : l’assurance doit couvrir la totalité de la durée du stage ou du PVT.

Ex : stage de 3 mois, assurance de 3 mois.

Concrètement si je dois aller chez le médecin en urgence ça se passe comment ?

L’assurance Globe PVT prend en charge les rendez-vous d’urgence précisés sur le contrat lorsque le montant ne dépasse pas 500 €. Il suffit donc de se renseigner sur les soins pris en charge puis d’appeler un médecin (vous pouvez vous faire conseiller par la communauté facebook Pvtistes). Vous avancez ensuite les frais et demandez bien à obtenir toutes les factures, reçus, radios qu’on vous a fait, pour tout envoyer à l’assurance et percevoir le remboursement. Les délais sont d’environ un mois.