So Frenchie

Quelques infos pour t'y retrouver avec certaines différences économiques et culturelles

 

Pourquoi le fromage est-il plus cher au Québec qu'en France

Le coût des produits laitiers est plus cher qu'en Europe car le gouvernement canadien subventionne moins l'industrie laitière. La France démocratise l’alimentation et la rend accessible à tout le monde en abaissant les prix et en subventionnant les agriculteurs. C'est pourquoi le fromages, et d'autres produits laitiers, sont moins chers en France. En guise de comparaison de prix, au Canada la consommation d'eau n'est pas payante et l'électricité est moins chère.

Alcool :

compte en moyenne 12$ pour une bouteille de vin passable. Attention, tu ne peux plus acheter d’alcool après 23h !

Charcuterie :

tout dépend de là où tu fais tes courses mais en moyenne compte 8$ dollars pour un petit saucisson.

Pain :

il existe beaucoup de boulangeries à Montréal mais le bon pain reste un peu cher, tu peux compter dans les 3$ pour une baguette.

Tabac :

les fumeurs ne sont pas nombreux à Montréal et il est interdit de fumer en terrasse et à moins de 9 mètres des bâtiments officiels ! Le tabac est cher, compte en moyenne 27$ pour un paquet de tabac à rouler et 14 $ pour un paquet de 25 cigarettes industrielles.

 


 

Tips

En Amériques le salaire des serveurs.ses provient en grande partie des «tips», si vous allez au bar ou au restaurant, vous devrez payer la consommation et le pourboire ! Il représente 15% de l’addition. Tu galères à convertir les prix ? Télécharge l’appli Currency qui te permet de voir la différence entre les monnaies sans utiliser Internet.

Do you speak Québécois ? Si vous avez envie de vous familiariser avec l’accent québécois, allez voir la chaine youtube de “Audrey D.” alias Dododfun, “Solange te parle” et celle de “Cam c’est elle”, une expat’ française qui partage son quotidien à Montréal.

Au Québec on dit “déjeuner” pour notre “petit-déjeuner”, “dîner” pour notre “déjeuner” et “souper” pour notre “dîner” !