Être végétarien.ne à Montréal ?

 

On a demandé à trois stagiaires françaises végétariennes, comment ça se passe pour elles de manger à l'extérieur !

 


Guide Survie Montréal : Depuis combien de temps tu es végétarien.ne ?
Anaëlle : Je suis officiellement “végé” depuis cinq ans.

Fanny : Je ne mange plus de chair animale depuis presque 1 an, et j'essaie d’éviter au maximum les produits d'origine animale en général.

Laurine : Un peu plus de 3 ans
 

 Guide Survie Montréal : C’est comment d’être végétarien.ne à Montréal ?
Anaëlle :
Mon régime alimentaire étant très simple, je n’ai pas vu de différences notables entre la France et le Canada.

Fanny : Ce n’est pas particulièrement compliqué.

Laurine : C’est plus simple qu’en France je trouve. Le midi je peux manger quasiment manger quelque chose de différent tous les jours si je veux, alors qu’en France non. Il y a quand même plus de choix.

 

Guide Survie Montréal :  C’est plus facile qu’en France ?
Fanny : Les produits de base (légumineuses, fruits et légumes, céréales) sont disponibles à des prix similaires à ceux de la France. Il existe également une grande variété de produits simili-carnés. Aucun soucis donc pour les végétaliens. Cependant, pour les végétariens qui ont tendance à beaucoup compenser avec les produits laitiers notamment, l'addition n'est pas la même. Le fromage, le beurre, le lait sont beaucoup plus chers qu'en France. La crème fraîche telle que nous la connaissons n'existe pas.

Laurine : Pour moi oui, même dans les restos je trouve ! Chaque fois, là où je suis allée il y avait une possibilité de plats végan, même les poutines peuvent être végane chez A&W, chez FiveGuys alors qu’à McDo non.  En France, il y a beaucoup de choses végétariennes à chauffer, comme des escalopes, des nuggets, des steaks, alors qu’ici tu peux trouver facilement un sandwich ou une fausse tranche de dinde même dans une fruiterie et tu n’es pas obligé d’aller dans un biocop’ par exemple !

 

Guide Survie Montréal : Tu as des adresses sympas à nous conseiller pour découvrir des recettes véganes ?
Anaëlle : Oui, il y a un resto sympa rue Saint Denis qui fait aussi des plats à emporter. Ça s’appelle “Végo”. C’est une chaîne de restaurants végétariens et végétaliens.

Fanny : Oui, et le choix est vaste ! Il est très facile de trouver soit des enseignes totalement végétariennes/végétaliennes (l'enseigne Copper Branch totalement végétalienne), ou des options végétariennes dans des enseignes traditionnelles (le burger végétarien chez Chef on call). Puis il y a d’autres adresses que je recommande comme Olive et gourmando, Herbivores Marché Végétalien, Sushi Momo, la panthère verte ou Lov.

Laurine : On m’a conseillé l’herbivor, c‘est végétarien et végan. Il est possible de prendre à emporter et ça fait en même temps épicerie !

 

 

Récap' des adresses :