Road Trip

roadtrip.jpeg

ROAD TRIP - CÔTE EST - 15 JOURS

Il y a déjà tellement de choses à voir à Montréal qu’on oublierait presque d’aller explorer les autres coins. Il y a pourtant de quoi faire au Canada tant les paysages, les cultures et l’ambiance varient selon les villes. Il y a tout autant d’activités à faire été comme hiver, qu’on soit seul, à deux entre potes ou en famille et après avoir expérimenté un road-trip (assez intense) de 15 jours sur la côte est, je vous donne le détail du parcours et mes endroits coups de coeur !

*Les prix indiqués dans cet article correspondent à la période estivale de 2018 pour 4 personnes et sont donc présentés à titre indicatifs.

 

Point de départ : Montréal, direction Gananoque et les Milles îles (2h40 - 258 km). 

 

L'activité coûte 99,80$C et selon moi, le tour d’une heure est suffisant puisqu'on voit déjà beaucoup de jolies villas et d’îles différentes. Mais vous avez toujours la possibilité d'effectuer un parcours plus long ici

Il y a plusieurs restaurants non loin du départ de la croisière, mais nous avons préférés manger sur le pouce au bord de l'eau à un footruck.

 

Destination suivante : Toronto et la tour CN (2h50 - 289 km)

CN tower_Toronto

CN tower_Toronto

 

Nous avons fait un arrêt très rapide dans cette ville puisque c'était la seule activité qui nous intéressait. Le point de vue est impressionnant lorsqu'on entre dans la ville et il y a possibilité de se garer très proche de la tour gratuitement !

Destination suivante : Chutes du Niagara (1h28 - 128 km)

38949040_1831328226942923_8620285747196329984_n.jpg

 

Il y a en fait deux chutes à Niagara, celle côté États-Unis et l'autre côté Canada, que j'ai trouvé vraiment plus impressionnante puisque c'est elle qui forme le fameux fer à cheval. L'excursion en bateau qui va au plus près de la chute coûte 117,29$C, vous pouvez réserver ici ou prendre les tickets sur place. Dans ce cas, préparez-vous à un peu d'attente, mais si vous êtes plusieurs, une personne peut récupérer les billets pendants que les autres font la queue. Attention à ne pas arriver devant le.a contrôleur.se pendant que votre ami.e vous apporte les tickets il/elle ne voudra rien entendre et vous renverra au bout de la file #déjavu.

Une autre activité assez rapide (45min) est la traversée à pied derrière les chutes, impressionnante ! L'activité coûte 79,80$C.

Quant au reste de la ville, selon notre logeur Airbnb, il s'agit d'un "mini Las Vegas". Effectivement on retrouve toutes sortes d'attractions touristiques des fasts food en quantité (aucune épicerie dans le centre pour se faire un sandwich), un casino et de nombreux hôtels. La ville ressemble à un parc d'attraction ce qui est assez incroyable. 

Destination suivante, Niagara on the Lake ♥️ (26 min - 26,2 km)

Crédits : BaldKiker https://www.baldhiker.com/2018/07/03/niagara-on-the-lake-photos-and-more/

Crédits : BaldKiker https://www.baldhiker.com/2018/07/03/niagara-on-the-lake-photos-and-more/

La ville est idéale pour se balader, faire les boutiques de la rue principale, admirer les maisons toutes plus soignées et plus magnifiques les unes que les autres. Le tour peut se faire à pied ou vous pouvez zigzaguer en voiture pour voir encore plus de ces belles maisons qui m'ont vraiment plu !

 

Destination suivante, Ottawa (5h37 577 km)

La capitale du Canada offre des activités historiques très intéressantes comme le musée canadien de l'histoire, anciennement le musée des civilisations, le parlement, et une architecture victorienne. Mi-anglophone, mi-francophone elle est située dans la province de l'Ontario face à Gatineau, la ville québécoise. Cependant, y passer deux jours est amplement suffisant pour tout visiter.

 

- Musée des civilisations, il compte trois étages d'histoire Canadienne en passant par l'art autochtone, jusqu'à aujourd'hui. Très riche d'informations et ludique il mérite d'y passer une journée entière. L'activité coûte 72$C. 

- Parlement. Situé sur la colline du parlement dont la vue depuis le Pont Alexandra est spectaculaire, l'édifice ressemble à un chateau sur une île bordée par le canal Rideau.

L'activité est gratuite, il suffit d'aller récupérer son ticket, la veille dans le meilleur des cas, ou très tôt le matin au 90 Wellington Street.


- Promenade le long du canal rideau. Vous pouvez faire un circuit à pied le long du canal, où bien faire une croisière avec une des compagnie présente sur le bord de l'eau.

 

Destination suivante : Parc de la Mauricie ♥️ (3h44 -364 km)

Après avoir fait les villes importantes de la côte Est, on ressent quand même un besoin insistant de nature, de verdure, d'air frais et d'animaux sauvages. Le parc est gigantesque et même si une partie était fermée en août 2018 pour travaux de rénovations, cela ne nous a en rien empêché de faire toutes les randonnées et de voir tous les points de vue qu'on souhaitait !

Le centre d'informations se situe à l'entrée du parc, vous y trouverez tous les tarifs en vigueur et obtiendrez des informations sur les randonnées, leur niveau de difficulté et les recommendations selon la saison. L'entrée du parc coûte 15$C par voiture et il est possible d'y rester toute la journée.

La randonnée du Lac-du-caribou dure 45min avec de jolis points de vue tout au long. La seconde que nous avons faite est celle des chutes waber qui dure environ 6h. Elle comprend une partie en randonnée et une en canoë. Elle offre un véritable spectacle à ne pas manquer !

waberfallsbus.jpg

 

Loger à l’entrée du parc ou dans le parc même est l’idéal pour éviter les longs trajets avant une randonnée. L'Auberge du Trappeur est vraiment agréable et son restaurant offre des produits typiques de la région. Au menu, poutine aux viandes sauvages (wapiti, orignal, bison), c'est aussi là que nous avons découvert la soupe autochtone, la "sagamité" un vrai délice.

 

Destination suivante, Grandes-Piles ♥️

Seulement de passage, nous avons quand même pu faire le tour du village en 45 minutes et admirer un beau coucher de soleil depuis le très accueillant gîte Au Repos du Draveur qui offre une vue reposante sur la rivière St-Maurice. Le petit déjeuner y est copieux et on ne se lasse pas des anecdotes de Martine la logeuse belge habitant Grandes-Piles depuis 25 ans. 

Petit-déjeuner au gîte Au Repos du Draveur

Petit-déjeuner au gîte Au Repos du Draveur

 

J'ai particulièrement apprécié le repas au pub Pruneau. En bordure de route, il ressemble à n'importe quel pub mais la nourriture y est particulièrement goûteuse (même les plus sceptiques de hamburgers ont adoré !), les deux personnes en charge sont d'une extrême gentillesse et nous ont offert deux glaces pour avoir réussi à engloutir le burger "Big Boss" ! 

Bleu burger

Bleu burger

 

 

Destination suivante, la Tuque (1h50 - 149 km)

Nous avons seulement fait un arrêt pour tester l'hydravion. Attention il faut vraiment réserver les billets à l'avance pour éviter d'attendre 2 heures...

Les tarifs des vols s'échelonnent entre 336$C pour 20 minutes jusqu'à 720$C pour 60 minutes.

 

 

Destination suivante, Saint-Félicien (2h - 173 km)

Le zoo de la région étant réputé nous y avons passé une après-midi. L'activité coûte 148,74$C et il faut bien rester plusieurs heures pour tout voir sans se presser ! Le billet comprend le visionnage d'un film multisensoriel sur la vie des animaux, un trajet en train dans la partie sauvage du parc et la visite pédestre du zoo avec différents secteurs. 

 

Destination suivante, Saguenay (1h38 - 126 km)

Suivre la route du fjord est incroyable et une fois arrivés là-bas de belles randonnées et promenades s'offrent à vous. Nous avons fait quelques arrêts dans les endroits qu'on nous avait conseillé comme Chicoutimi ou la Baie, effectivement de jolies destinations pour faire une halte, observer les points de vues ou manger un morceau au bord de l'eau. 

 

Destination suivante, les Escoumins avec la croisière aux baleines (2h12 - 193 km)

Nous avons choisi de partir avec la compagnie des Escoumins pour faire la croisière aux baleines. Sur un zodiaque plutôt que sur un gros cargo, moins nombreux et plus proche des baleines sans trop les déranger, l'activité coûte 220$C pour 2 heures et nous avons vu des baleines mais aussi des rorquals, des requins patrouilleurs, des phoques... La naturaliste présente sur le bateau nous explique ce que nous voyons et nous raconte les histoires de ces animaux marins tout au long de la visite, captivant !

Destination suivante, Québec ♥️ (3h11 - 215 km)

La ville est magnifique et il y a plein de jolis coins dans le quartier historique ou autour de la ville pour se balader.

Nous sommes restés 2 jours pour tout visiter et c'est par l'île d'Orléans que nous avons commencé en allant diner à la cabane à sucre, l’En-Tailleur, qui fait partie des 10 meilleures cabanes à sucre de la région avec un repas pour quatre à 72$C. Effectivement nous avons passé une très bonne soirée ! 

  À Québec il y a aussi la chute de Montmorency, dans le parc de la Chute où il est possible de faire des balades ainsi que de la tyrolienne ou encore la via ferrata. L'entrée coûte 10,65$C par voiture (selon saison) et le tour peut être fait en 2 heures. 

chutedemontmorencyjpeg

Notre dernière activité à Québéc était d'aller visiter une érablière, immanquable ! Celle de Richard Boily est gratuite et la visite de sa production est très enrichissante. C'est là-bas que nous avons acheté quelques produits comme le sirop d'érable... en bidon ! Bonus, pour ceux qui adorent ce sirop naturel comme moi, il est possible de s'en faire envoyer en France ! Il suffit de voir directement avec le producteur.

Bidonsiropd'érable.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Garance Ode