Excursion #1 Boston

Alexandrabridge.jpeg

A 1h d'avion, 5h de voiture et 7h de bus, la ville de Boston (Massachussets) est la destination idéale pour celles et ceux qui veulent se plonger dans l'histoire de la Nouvelle-Angleterre et découvrir une atmosphère bohème, étudiante, multiculturelle et bourgeoise !

Ce que vous pouvez faire pour une excursion de 4 jours à Boston, avec un logement à Cambridge :

DAY 1 - Matin

Arrivées à la South Station (700 Atlantic Ave, Boston, MA 02111), nous allons récupérer cartes et documentations au Visitors informations center (situé dans le parc Boston Common, ferme à 17h).

Métro ligne Rouge, direction Harvard University, puisqu'à 10h30 nous avons rendez-vous sur le campus pour un tour de la prestigieuse université avec The Hahvahd tour présenté par un étudiant (pour nous Jo, 19 ans !) pendant 70 minutes pour la somme de 13$US. Le ticket est en fait valable pour tous les tours qui ont lieu dans la journée et l'on peut se rendre à un horaire différent de celui que l'on à réservé.

Il est possible de coupler cette visite déjà très intéressante avec celle du Massachussetts Institute of Technology (MIT) pour la somme de 21,55$US.

Notre avis : Très enrichissant, nous avons aimé avoir un étudiant formé qui pouvait nous expliquer l'histoire des bâtiments de l'école et nous donner les détails croustillants sur la vie étudiante dans cette université ! 

 

Après-midi

Promenade dans le quartier de Back Bay avec les rues emblématiques Commonwealth Avenue Mail et Newbury street où il fait bon magasiner, longer le parc linéaire et observer les maisons élégantes inspirées des boulevards parisiens.

Un arrêt à la Boston Public Library, dont l'entrée est gratuite, puis à la Trinity Church, dont l'entrée est payante. Une magnifique église située juste en face de la bibliothèque et à côté de la John Hancock tower

 

Une pause au Public garden pour faire un tour en Swan boats (4$US) ou au Boston Common pour profiter des pelouses ombragées et du Frog Pond où l'on peut se tremper les pieds par fortes chaleurs (ferme à 17h30).

 

DAY 2 - Matin

L'évènement estival du Free Fun Fridays nous a permis de visiter gratuitement le complexe du Harvard museum of Natural History qui comprend la Harvard University Herbaria, le Museum of comparative Zoology ainsi que le Mineralogical and Geological Museum. Nous avons visité les deux dernières expositions que nous avons trouvé particulièrement riches et bien faites ainsi que le Peabody Museum of Archeology and Ethnology, lui aussi vraiment captivant ! 

Typical Man & Women_Building the perfect student body_Peabody Museum

Typical Man & Women_Building the perfect student body_Peabody Museum

 

Après-midi

On ne fait pas l'impasse sur le petit bijoux qu'est le musée Isabella Stewart Gardner, situé dans le Fenway Cultural District, où la visite de 2h environ vous projette dans la demeure de cette esthète milliardaire du 19ème/20ème siècle. L'entrée coûte 10$US pour les étudiants.

charlesriveresplanade.jpg

Charles river esplanade

Nous avons pu profiter d'un magnifique coucher de soleil en remontant par le quartier de Back Bay, cette fois-ci en longeant la Charles River Esplanade et en s'arrêtant pour admirer les bateaux à voiles.

 

 

DAY 3 - Matin

Direction Salem ! Eh oui la capitale des sorcières n'est qu'à 30 minutes de train et durant les week-end et les tickets sont à 10$US aller-retour en illimité toute la journée ! Alors on a sauté sur l'occasion d'en savoir plus sur ce mystérieux épisode de l'histoire coloniale qui s'est déroulé en 1692...

La visite débute par un arrêt au visitors center, on récupère les informations nécessaires pour faire le tour de la ville et nous débutons la promenade par la rue piétonne Essex Street, sur laquelle nous découvrons toutes sortes de magasins pour préparer des potions magiques ou de sorcellerie. Nous faisons un arrêt au magasin Jerry's Department Store qui propose des babioles en tout genre (sorcellerie ou non) à des prix très cassés.

 

Nous continuons la visite en direction de la Ropes Mansion and garden. Maison de style géorgienne du XIXème siècle, gratuite les week-end et dont le charme est complet ! Les employés nous ont captivé par les histoires et anecdotes sur la famille qui vivait dans la demeure à cette époque. Bien loin des 30 minutes prévues selon le Salem Armory visitors center, nous avons passé 2 heures à explorer cette tranche d'histoire si bien conservée. 

Après-midi

Nous en profitons pour visiter le quartier où de très belles demeures du même style sont concentrées. 

 

Après-midi

On se dirige vers le Salem Witch Museum, meilleur musée de Salem selon la critique, qui nous a finalement beaucoup déçues. La "visite" dure 45 minutes dont 30 minutes au sein d'une reproduction figée avec voix-off, d'un procès du XVIIème siècle, qui endort malgré des décors réussis. Pour la deuxième partie, une guide nous accompagne mais n'apporte aucune information supplémentaire et le tout reste malheureusement très en surface.

Le soir, nous rentrons à Boston et allons goûter la fameuse chaudrée de palourde chez Boston Sail loft, au bord de l'eau. Un vrai délice !

Chaudrée de palourde_Boston Sail Loft

Chaudrée de palourde_Boston Sail Loft

DAY 4 - Matin

Dernier jour de notre périple, nous terminons en beauté par le Freedom Trail ! Une promenade de 4km où il faut suivre la ligne rouge qui court le long des rues de la ville, passant par les lieux historiques, les musées et les plus jolis endroits. 

Nous avons pu gravir les 294 marches du Bunker Hill Monument, visiter gratuitement le USS Constitution et son musée, les autres monuments étant payants (Trinity church, Old South Church etc.).

Une publication partagée par @vincentblaise le

Et nous avons découvert le Black Heritage Trail, plus court que le premier mais dont le style de l'époque se perçoit beaucoup sur l'architecture, créant de très beaux quartiers.

Ici s'achève notre voyage dans le Massachussets, nous rentrons à Montréal très contente avec déjà l'envie de repartir à la découverte de nouvelles villes Américaines !

BOSTON_DON'T TREAD ON ME

BOSTON_DON'T TREAD ON ME

 

 

 

 

 

Garance Ode