Trouver une coloc

 
 
condo.jpg
 

Mise à jour été 2018

 

Pour combien de temps ?

Avoir un logement de courte durée est tout à fait possible à Montréal !

Attention cependant, car les étudiants qui libèrent leur studio pendant l’été, reviennent en septembre, pour la rentrée scolaire. Si tu restes pour les 2 mois d’été dans la ville, tout va bien, mais pense qu’une coloc sera souvent plus flexible au niveau des dates, car ils sont habitués à changer tout le temps et refilent le bail très facilement.

  • Les colocations sont plus faciles à trouver à compter du 1er de chaque mois. Le loyer est dû le 1er pour le mois à venir.
     

  • À Montréal le bail officiel dure 12 mois, du 1er juillet au 30 juin. Il n'est pas nécessaire de signer un bail pour trouver une coloc. La plupart des colocations ne te feront pas signer de bail. Tu n'auras qu'à donner ta partie du loyer (et des charges) au locataire signataire du bail. 
     

  • En terme légal, ton statut sera celui d'occupant. Au sens de la loi de la Régie du logement, un locataire est la personne responsable du bail de location.
     

  • Dans la majorité des cas, surtout pour un court séjour dans une colocs d'étudiants, ça se passe généralement très bien sans bail ou convention d'occupation. Demande un reçu néanmoins lors de ton paiement de loyer en guise de preuve.

 

Plutôt coloc ou solo ?

Tout dépend de ce qui t’amène à Montréal et de l’expérience que tu souhaites vivre !

Un appartement seul sera plus cher, tu peux consulter la fiche sur les prix des studios par quartiers, mais il t’offrira indépendance et tranquillité assurée.

La coloc te fera vivre de bons moments avec des personnes de nationalités différentes et te permettra d’échanger et de partager des instants du quotidien.

Comment trouver à distance ?

Tu risques d’être rapidement noyé.e sous le nombre d’offres d’appartement et de colocation.

Si tu ne trouves pas ton bonheur sur les sites www.toutmontreal.com, montreal.kijiji.ca/ ou https://www.colocsmtl.com/index/, n’hésite pas à te rabattre sur les groupes FB qui te proposent une tonne de bons plans comme : Vivez Montréal - Colocation - PVT - Stage - Études - Vacances - Travail - Colocation Montréal

Pour des colocs anglophones: Craiglist dans > Room & Shares, ou recherche «roommates»

Besoin d’une caution ?

La caution étant illégale au Canada, les propriétaires ne peuvent pas te demander de payer un mois de loyer à l’avance ou une caution, sauf si tu consens. En anglais on appellera cela un safety deposit ou en français ici, un dépôt de sécurité.

Charges comprises ou pas ? Eté/hiver

Certaines annonces précisent parfois que les charges sont comprises : hydro, électricité, wifi, assurance, mais il faut quelquefois rajouter une somme en plus du loyer. Le montant des charges non comprises varie irrémédiablement selon la période d’hiver ou d’été à Montréal. L’écart peut être de 150 $ entre les deux saisons !

Allocations possibles pour un étranger ?

Si tu es un étudiant étranger, rapproche-toi de ton université sur place ou de celle d’origine car elles sont nombreuses à proposer des bourses ou de petites subventions pour aider les étudiants à s’installer à l’étranger.

Si tu viens pour un stage ou autre, il n’existe pas d’aide au logement comme en France.

 

Agences ou particuliers ?

La réponse est la même dans tous les pays, si tu réussis à trouver par toi-même grâce aux sites en ligne,réseaux sociaux ou tes contacts, lucky you ! En passant par une agence, le service sera certainement de bonne qualité et le logement qu’on te proposera respectera tes critères mais c’est un service payant, donc tout dépend de l’urgence de ta situation et de tes envies.

Parfois ce sont les colocataires qui postent les annonces en ligne, mais le logement est répertorié dans une agence, donc pas de frais d’agence pour toi et un contrat officiel tout de même.

Types d'appart à Montréal

  • 1 ½ : studio

  • 2 ½  : F2, salon et une chambre séparée

  • 3 ½ : T3, salon, cuisine / salle à manger et chambre séparée

  • 4 ½ : F3, salon, salle à manger et deux chambres séparées

  • 5 ½ : F4, salon, salle à manger et trois chambres séparées

La salle de bain compte comme la demi-pièce.

Certaines annonces parlent de locker, il s’agit en fait d’une sorte de remise dans laquelle tu peux déposer des affaires. Cet espace peut être situé dans l’appartement même ou à l’intérieur de l’immeuble.  

Quelles informations ne pas donner au propriétaire ?

Liste des informations à ne pas communiquer au propriétaire de l’appartement : (et s’il le fait ce n’est pas légal)

  • passeport

  • permis de conduire

  • compte(s) bancaire(s) et carte(s) de crédit

  • numéro de sécurité sociale

  • carte d’assurance maladie

 

 

Chercher sur place

Tu préfères chercher une fois sur place pour bien te rendre compte des quartiers et des distances, pas de soucis ! Dans ce cas, prend un AirBnB ou une auberge de jeunesse

 
 

 

Liens utiles pour trouver une coloc